Je sais qu’à cette époque de l’année j’aurai du vous proposer une recette à base de crêpes. Mais non. On parle de tarte et de pommes dans cette recette aujourd’hui. Je me suis bien demandée pourquoi j’avais déjà parlé de tarte normande, de tarte tatin mais jamais de tarte aux pommes alors que j’adore ça et que j’en fais souvent. En fait, j’imagine que chaque lecteur qui parcoure ce blog en a déjà réalisé une et qu’elle lui convient.
Tarte aux pommes
Préparation: 45min Repos: 30min Cuisson: 30min Pour 6 personnes
Pour un cercle de 22 ou 28 cm▲▲▲Ingrédients:
Pour la pâte sucrée:
200g de farine
100g de beurre coupé en dés
50g de sucre glace
25g de poudre d’amande
1/4cc de sel
1 jaune d’oeuf
Pour la compote:
4 pommes golden
30g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Montage:
3 à 4 pommes golden
sucre
gelée de pommes ou nappage neutre▲▲▲Préparation :
Mettre la farine, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel dans la cube du robot. Mélanger avec la feuille. Ajouter le beurre en dés et mélanger à faible vitesse jusqu’à l’obtention d’un sable. Ajouter l’œuf puis mélanger à nouveau pour obtenir une pâte homogène. Rassembler la pâte, former une boule et l’envelopper dans du papier film. Réserver au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, réaliser la compote. Éplucher et couper les pommes en petits morceaux. Verser dans une casserole avec un petit verre d’eau, le sucre et le sucre vanillé. Laisser compoter 15 bonnes minutes. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné. Étaler la pâte de façon à obtenir un fond de tarte d’un diamètre plus grand que le cercle à tarte et sur 3 à 4 mm d’épaisseur. Enrouler la pâte sur le rouleau à pâtisserie et la déposer sur le cercle à tarte beurré, fariné et posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Foncer la pâte et retirer l’excédent de pâte. Réserver au réfrigérateur pendant la découpe des pommes.
Peler et découper les pommes en lamelles régulières. Étaler la compote sur le fond de tarte. Réaliser une première rosace de pommes en chevauchant les lamelles. Disposer les lamelles les moins jolis au centre de la tarte. Réaliser une autre rosace qui sera surélevée sur ce petit amas. Finir par quelques lamelles. Saupoudrer d’un peu de sucre et enfourner pour 30 à 40 min. La plaque doit être assez basse dans le four.
A la sortie du four, décercler et laisser refroidir sur grille. Napper avec de la gelée de pomme ou du nappage. neutre.
Vous pouvez évidemment réaliser à pâte à la main. Pour le foncer la pâte dans le cercle je vous conseille vivement de regarder les nombreuses vidéos qui existent sur internet pour mieux comprendre. J’avais réaliser des tartelettes avec le reste de pâtes. C’est très bon aussi. Il suffit de les faire cuire moins longtemps soit 20minutes.
Bonne fin de semaine à tous. Et bonne saint valentin aux amoureux. Pour ma part c’est tête à tête avec doliprane et inhalation. Vive la grippe!! A très vite!
Comme elle est jolie ta tarte aux pommes !
Voilà une recette qui me tente bien avec une jolie découverte d'un blog bien gourmand hop dans les favoris
Bonne fin de semaine
elle est plus que sublime ! bravo =)
Super jolies tes tartelettes et ta tarte. ça fait très bien d'avoir utiliser des cercles à pâtes. Merci pour la recette. Ta pâte a l'air très bonne aussi !!
Qu'elle est belle !
Bisous
Magnifique tarte aux pommes, elle a l'air délicieuse !
elle est magnifique et ceraintement plus belle que dans certaines boulangerie
Elle a l'air délicieuse!
Bises,
Rosa
Un grand classique que je n'ai jamais préparé !! Je garde la recette