Ma vie de blogueuse

J’ai testé la nouvelle MINI Electric sur les routes normandes

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de pouvoir tester la nouvelle MINI Electric grâce à Normandy Avenue. Je l’ai emmené voir nos jolies côtes normandes, la campagne et la ville de Bayeux… J’ai de suite accepté l’expérience pour son côté fun, son côté écologique plus que jamais dans l’air du temps. Vous le savez, je fais attention à ce que je consomme, mange, utilise et avoir une voiture électrique est un vrai pas de plus vers la transition écologique. Aussi je suis une fan de voitures (je regarde chaque dimanche les émissions automobiles) et j’adore conduire. Je vous ai partagé en direct l’expérience via Instagram mais il est grand temps de vous donner mon avis complet, mon ressenti sur cette MINI un peu particulière.

La MINI Electric

Côté technique:
184ch, 234 Km d’autonomie électrique, 4 places, 0 à 100km/h en 7.3s, phares à LED, écran numérique avec compteur de vitesse, autonomie, instructions de navigation, enceintes hifi harman kardon, et écran de navigation tactile 8,8” avec AppleCar Play…
Plus d’infos sur le site mini.fr

Coté prix:
loyer mensuel sans apport à partir de 385€ ou 33.900€. Mais vous pouvez bénéficier de primes très intéressantes. Je vous laisse prendre contact avec Normandy Avenue pour plus de détails. D’ailleurs si vous y allez de ma part un joli sac vous sera offert avec le code JEDISM.

Côté esthétique:
De série, elle offre plus d’équipements que n’importe quelle autre MINI. Et vous pouvez évidemment la personnaliser comme vous le souhaitez. Elle est magnifique, puissante très bien équipée, un look so british que j’adore.
J’ai pu conduire l’édition Greenwich avec ses jolies touches de couleurs, toit ouvrant panoramique, sièges sport chauffants, caméra de recul…

Côté électrique:
Bien qu’à l’achat une voiture électique peut sembler chère, les économies par rapport aux pleins de carburant sont vite vues. Le site propose une simulation des couts/durée/économies pour chaque recharge suivant le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement. En gros comptez une dizaine d’euros pour une charge complète. De plus, l’impact écologique sur notre planète est clairement évident.
La MINI electric est fournie avec deux câbles de recharge pour:
– La recharge publique en bornes. Comptez entre 2 et 3heures pour 80% de charge selon la puissance de la borne.
– La recharge domestique sur votre prise 220V classique. Comptez 12 à 15heures pour une charge complète. On peut aussi faire installer chez soit une Wallbox pour une charge complète en 3h30.
Nous avons choisi l’option charge à domicile la nuit sur notre prise extérieure. Très pratique, on la branche le soir et le lendemain matin la charge est faite. Un peu comme on charge notre téléphone. L’écran vous dit combien de temps de charge il reste même quand vous êtes à l’extérieur de la voiture.
Si vous vous posez d’avantage de questions sur les batteries ou sur la recharge rdv ici.

Ma semaine avec MINI Electric

Nous avons eu la MINI pour test pendant 6 jours. Après quelques minutes de prises en mains, explications sur la recharge, le test de la boite automatique, me voilà partie. L’idée était de l’embarquer dans notre quotidien. J’ai donc fait l’aller/retour pour aller au travail soit 75km. Nous avons profité pour l’emmener sur notre terrain préféré: les côtes normandes (arromanches, longues-sur-mer, saint-côme), la campagne du Bessin et les rues pavées de Bayeux. Je crois qu’on a eu tous les temps, la pluie, le vent, le ciel bleu, de quoi pousser cette jolie citadine et voir de quoi elle était capable. Nous avons du faire 600km.

Mes aprioris
Il est vrai que j’avais quelques aprioris avant ce test. Déjà, j’avais peur de me trainer, que la voiture manque de puissance (c’est clairement le contraire) et de ne pas avoir de sensations de conduite avec l’absence de bruit de moteur. J’avais aussi quelques réticences sur la charge, le côté contraignant de devoir la recharger sur une borne d’un parking de supermarché, ou le court-circuit de la recharge à domicile.
Tout s’est très vite envolé en quelques heures d’utilisation.

Mon avis
Le COUP DE COEUR. Vraiment. Je vous le dis si j’avais le budget je foncerais direct vers l’achat pour une seconde voiture. La MINI a autant plu à Thomas (mon mari) qu’à moi. Esthétiquement tout notre entourage a été séduit, hommes et femmes.
L’univers MINI correspond totalement à ce que j’aime, les belles finitions, le côté citadin “passe partout” mais qui s’adapte parfaitement à la campagne. Les options, l’écran tactile AppleCar Play, le son m’ont fait passé de bons moments de conduite.
Je fais beaucoup de kilomètres à l’année pour aller travailler mais finalement la recharge quotidienne à la maison me parait si simple que ça ne me poserait pas de problème. Le seul point négatif qui me vient encore à l’esprit c’est le manque d’autonomie pour partir en vacances par exemple. Mais à l’heure où l’électrique va devenir la norme, les bornes de recharge rapide se multiplient, je pense que ce genre d’inquiétude va disparaitre.
La conduite est très agréable. Dans les embouteillages, en ville ou à la campagne la boite automatique est un régal. Les différents modes (eco green, green, mid et sport) offre des sensations de conduite différentes pour plaire à chacun. Le gros point fort de l’électrique c’est l’accélération, de suite “ça pousse” et quand on relâche ça freine direct. Après un petit temps d’adaptation c’est top. L’intérieur est très fonctionnel, le coffre est suffisant pour mes courses.
Vous l’aurez compris, je l’aurais bien adopté.

J’espère que cette immersion dans l’univers MINI vous aura plu. Merci encore à MINI Normandy Avenue pour cette expérience. N’hésitez pas à vous rendre sur leurs pages facebook et instagram.

Pour aller voir, programmer un essai avec la MINI Electrique:
NORMANDY AVENUE, Route de Paris, 14120 Mondeville
Téléphone : 02 31 35 15 35

Et n’oubliez pas, en venant de ma part en concession, vous aurez un joli sac MINI offert
avec le code JEDISM et dans la limite des stocks disponibles

*Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *