J’aime le riz au lait et les concours. Quel rapport? La recette que je vous donne aujourd’hui c’est ma participation au concours « La fève tonka dans tous ses états », organisé par Edélices qui se termine ce soir à minuit. (j’attends toujours la dernière minute, j’ai fait cette recette cette aprem).
C’est un concours de recettes/photos culinaires avec des assortiments de confitures Christine Ferber à gagner.
Je vous ai demandé par l’intermédiaire d’un statut facebook des idées d’associations avec la fève tonka. Vous m’avez réconfortez dans mon choix puisque vous préférez l’associer avec un produit laitier (yaourt, crème anglaise, crème brûlée) mais aussi du chocolat (une prochaine fois).
Petit rappel: la fève tonka apporte des arômes à la fois puissants, chauds et doux d’amande avec des pointes de vanille et de caramel.
Riz au lait à la fève tonka et sa sauce caramel beurre saléPréparation: 20min Cuisson: 30min Pour 8/10 personnes▲▲▲Ingrédients:Pour le riz au lait:
180g de riz rond
1l de lait
1 fève tonka
60g de cassonade
Pour la sauce caramel beurre salé:
80g de cassonade
30g de beurre demi sel
60g de crème liquide 30%
3g de fleur de sel▲▲▲Préparation:Pour le riz au lait:
Faire cuire le riz 3 minutes dans une eau bouillante salée puis égoutter.
Porter à ébullition le lait et la fève tonka râpée dans une grande casserole. Ajouter le riz et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes et remuer régulièrement.
Ajouter la cassonade et faire cuire 5 minutes supplémentaire. Verser le riz au lait dans de petits récipients et laisser refroidir à température ambiante pour que le riz continu d’absorber le lait.Pour la sauce caramel beurre salé:
Verser la cassonade dans une petite casserole et réaliser un caramel à sec sur feu doux.
Décuire le caramel ambré en ajoutant le beurre demi sel et la crème liquide préalablement chauffée au micro-ondes. Bien remuer à l’aide d’un fouet, ajouter la fleur de sel et laisser sur feu doux en remuant jusqu’à la dissolution des cristaux de sel et de caramel.
Verser la sauce caramel sur le riz au lait. Servir.
Conserver au réfrigérateur.
La fève tonka donne un gout indéniablement différent de la vanille au riz au lait.
Je n’avais presque plus de sucre en poudre j’ai donc pris de la cassonade qui donne un coté plus caramélisé mais la recette peut bien sûr se faire avec du sucre en poudre. La fleur de sel peut être remplacée par du gros sel à condition de bien le laisser se dissoudre. L’utilisation de lait entier de ferme est préférable mais chez nous on ne boit que du demi écrémé, le riz est moins compact qu’avec du lait entier.
J’ai versé le riz dans des pots à yaourts pour avoir des portions individuelles mais on peut très bien faire un plat familial. On peut déguster le riz au lait froid ou tiède.
EDIT: c’est une tuerie même le lendemain et c’est terriblement addictif!!!
Prochaine recette à tester avec la tonka: une recette salée. Des idées?
Que de belles photos ! Belle recette en prime, merci =D
Magnifique recette avec des photos qui donnent bien envie !
il serait temps que je goûte à la fève tonka , en tout cas, avec du riz au lait, ca ne peut etre que bon 🙂
Ca a l'air bon dis donc! Tes photos sont très jolies 🙂
http://charliessecretworld.blogspot.com
▲ Très bel article , très joliment illustré ▼
Comme ces petits pots sont appétissants !
J'adore!!!!!! Tout.
Je découvre seulement ton blog mais je suis séduite ! Les photos sont magnifiques et donnent envie de passer derrière les fourneaux !
la recette parfaite du riz au lait ! =P
La photo est vraiment jolie ! Bisous !
Superbe la présentation!
Oh la la… j'en ai l'eau à la bouche !
Merci beaucoup de cette nouvelle recette que je tenterai de la réaliser!
La présentation des dans pots en verre est toujours la plus charmant qui soit. La fève tonka, c'est l'épice idéale pour les desserts, j'en mettrais partout 😉