Les recettes

Mousse au chocolat sans oeufs {vegan}

Cela fait des années que je veux tester cette recette. Dès que j’ouvre une boite de pois chiches, je les égoutte et me dis “mince j’aurais dû récupérer le jus“. Et oui car cette recette de mousse au chocolat sans oeufs est possible grâce à l’aquafaba, autrement dit le jus des pois chiches. 
Cette semaine, j’ai fait un houmous et des falafels et j’ai enfin (alléluia) pensé à mettre de coté ce jus. Ni une ni deux je me lance dans cette aventure avec l’intention de bluffer mes invités le soir même. Mission accomplie soit dit en passant. Personne n’a trouvé. Ils pensaient que j’avais ajouté un alcool ou un fruit.

Je vous avoue que j’étais un peu septique sur le goût mais pas vraiment sur le fait que ça allait bien monter en neige. Je renifle l’aquafaba (odeur de pois chiches évidente) et me dis “ça ne va jamais marcher“. Je commence à battre le jus, et Ô miracle ça monte hyper bien, je goûte et là… rien, ça n’a plus le goût de rien. Je suis bluffée
J’ai volontairement tenu à mettre du sucre car j’avais un chocolat à 70% mais avec un chocolat pâtissier (sans lait pour le coté vegan), il y a moyen de réduire la quantité je pense. 
Côté recette, j’ai suivi les nombreux conseils du net, à savoir même quantité de jus que de chocolat
MOUSSE AU CHOCOLAT SANS OEUFS
Pour 4 personnes    Temps de préparation: 10 minutes      Temps de repos: 2h minimum 
***
INGREDIENTS: 
le jus d’une boite de pois chiches (environ 150g) 
150g de chocolat noir pâtissier
50g de sucre 
1 pincée de sel 
***
PREPARATION: 
Verser le jus de pois chiches dans un saladier. Ajouter une pincée de sel. Battre au fouet électrique (ou au robot) jusqu’à obtenir une texture bien ferme qui se rapproche des blancs en neige. Ajouter le sucre et fouetter à nouveau pour “serrer” le mélange. 
Faire fondre le chocolat noir, et l’ajouter délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule pour ne pas caser le mélange. Verser dans des ramequins et conserver au réfrigérateur 2 heures minimum (4h idéalement). Servir avec quelques copeaux de chocolat.

L’avantage puisque cette mousse ne contient pas d’oeufs c’est qu’elle se conserve bien mieux qu’une mousse au chocolat classique. Facilement 3-4 jours au réfrigérateur. On peut donc facile la faire la veille.
Maintenant j’y penserai à deux fois avant de jeter ce fameux aquafaba. Vous avez d’autres recettes où on peut l’utiliser?

Alors serez vous aussi curieux que moi? 

4 pensées sur “Mousse au chocolat sans oeufs {vegan}”

  1. wattoote dit :

    J'ai testé mais je ne sus pas convaincue j'aime trop la mousse chocolat la vraie

    1. Margaux Je dis M dit :

      moi je ne suis pas fan de mousse au chocolat pour tout t'avouer mais mes invités ont apprécié

  2. Maud dit :

    Testée cet après-midi. À voir au moment de goûter quand elle aura “pris”, mais ici j’ai fait goûter une petite cuillère à mon compagnon, sans lui dire que ce n’était pas du blanc d’oeuf, il a trouvé ça délicieux, je me réjouis de goûter ! Merci pour ta recette 🙂

    1. Margaux Je dis M dit :

      Ah super si tu as pu bluffer quelqu’un. Tu me diras si ça t’as plu aussi. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *