


QUAND PARTIR? A QUELLE SAISON?
N’importe quand. Cela dépend de ce que vous voulez y faire. Nous voulions visiter, se balader sans avoir trop froid ni trop chaud. L’hiver est très froid (tempête de neige mais sublime) et l’été est caniculaire apparement. Mais Je rêve aussi de passer les fêtes de fin d’année un jour à New York pour patiner dans Central park.

COMMENT PARTIR? AVEC QUELLE COMPAGNIE? A QUEL PRIX?
Petit conseil: Comparez les prix sur plusieurs semaines, à différentes heures de la journée via des plateformes comme Kayak, Expédia mais rendez vous toujours directement sur le site officiel de la compagnie. C’est très souvent moins cher au final puisque ces comparateurs appliquent des frais de gestion à la fin du panier.
Petit conseil: Un bagage par personne est plus que nécessaire (rapport au shopping) si vous voulez ramenez sans trop de limite de place. Perso j’ai acheté un kit de 3 valises pas cher (moins de 70€ les 3) sur le site TomTop, j’en emmené la plus grosse et j’en suis très contente.

COMMENT SE RENDRE A L’AEROPORT ?
Si l’horaire de vol le permet, préférez le train (mais souvent plus cher) ou essayez de vous faire emmener.
Pour nous impossible de faire ainsi. Pour laisser sa voiture à l’aéroport Charles de Gaulle, on a choisi un parking privé plus éloigné mais bien moins cher avec chauffeur en navette. J’ai réservé le parking FreePark avec Travelcar ça nous a couté moins de 45€. D’ailleurs je peux vous parrainer, vous économiserez 5 ou 10€. Pour cela envoyez moi votre adresse mail ou laissez la moi en commentaire et je vous envoie le lien pour vous inscrire.
Le service était top. Nous sommes arrivés à 5h sur le parking, un chauffeur nous a déposé en 15minutes à notre terminal. Au retour on a passé un coup de fils après avoir récupéré nos bagages et 15minutes après on nous a récupéré pour nous ramener à notre voiture.
COMBIEN DE TEMPS PARTIR?
Une semaine c’est l’idéal. Je pense que c’est faisable en 6jours mais vous ferez obligatoirement l’impasse sur des choses. Deux semaines c’est un luxe pour découvrir les alentours et les quartiers les plus éloignés.
Quand je vois certaines offres week-end à New York je ne comprends pas l’intérêt de passer 15h dans un avion pour 3 jours sur place et le jet lag en prime.
Pour info il y à 6 ou 7 heures (suivant la saison) de décalage horaire avec la France. En ce moment, quand il est 12h à Paris il est 6h du matin à New York.Vous ferez donc une journée de 24h avant de vous coucher là bas.
Nous sommes partis 8jours (9jours avec le voyage) et on a fait tout ce qu’on voulait faire mais sans perdre de temps et sans pouvoir « se perdre » dans les jolis quartiers. Réveil à 6h30 et coucher à 23h/0h tous les jours. Autant vous dire que ces vacances n’étaient pas reposantes.
OU SE LOGER? COMMENT? A QUEL PRIX?
Le plus proche possible de l’hypercentre, c’est à dire Manhattan. C’est l’un des 5 arrondissements de New York et c’est déjà grand comme Paris (arrondissements compris c’est pour dire).
Le mieux est de loger autour de Central Park, et l’idéal c’est entre Central park et la pointe de cette presqu’île. Pour une nuit il ne faudra pas compter moins de 100€. Mais vous pouvez évidemment mettre bien plus cher. Pour un hôtel, ne comptez pas moins de 150€ pour le minium syndical et pas toujours très propre.
Après, plus vous vous éloignez moins c’est cher. (Quoique certains quartiers de brooklyn sont chers). C’est la solution qu’on a prise, s’éloigner juste un peu pour économiser.
Nous avons choisi la solution AirBnB comme d’habitude. Si vous vous inscrivez grâce à mon lien de parrainage c’est 25€ offerts. Nous avons donc loué l’appartement de Randall situé juste au dessus de central Park, dans le quartier de Harlem tout proche du célèbre Malcom X Boulevard. Très belle surprise, appartement très bien placé puisqu’entre 2 lignes de métro (la rouge et la verte) qui réservent facilement tous les incontournables et le trajet était direct pour Times Square. C’était hyper sécurisé avec un code à l’entrée une deuxième porte qui se referme dans les 10secondes. On s’est senti hyper bien dans le logement au 2e etage et dans le côté du quartier. Il y a toujours du monde dans les rues même à minuit.
Au final 862€ pour 7 nuits taxes incluses soit 123€ la nuit, ce qui est top pour une ville comme New York.




COMMENT SE DEPLACER A NEW YORK?
Définitivement en métro. C’est le plus rapide et économique. On a tout fait via ce mode de transport. Cela ne nous empêchait pas de marcher entre 15 et 20km par jour sans le vouloir. Il y a aussi le bus mais je ne m’y aventure presque jamais dans un pays étranger dont je ne maitrise pas tout à fait la langue.
New York est extrêmement bien desservi avec ses 25 lignes de métro. L’application gratuite NYC subway (sur iPhone et Android) nous a bien aidé à suivre nos déplacements en temps réel. Mais je dois dire que les New Yorkais sont très sympa quand il s’agit de nous aider nous petits français.
Vous pouvez télécharger le plan du métro ICI et celui des bus ICI.



Pour circuler il vous faut une métro card. Achetez la directement en station une fois sur place dans une borne automatique ou au guichet. Le trajet simple métro/bus coute $2,75.
Si vous restez une petite semaine comme nous je vous conseille vivement la Unlimited MetroCard qui coute $32. Elle est rentable au bout de 14 passages donc 2 par jour.
Il existe aussi une Regular MetroCard (= Pay-Per-Ride) que vous rechargez. A chaque passage elle sera débitée de $2,62 (soit 5% d’économies). La carte peut être utilisée par 4 personnes au total, il suffit de se la passer au tourniquet. C’est intéressant si vous ne restez que quelques jours où si vous n’utilisez que peu le métro.
Petits trucs à savoir: Il y a 2 types de trains, local et express. Le local s’arrête partout. L’express s’arrête uniquement aux stations avec un point blanc.
Notre appartement était situé à coté d’une station ou s’arrêtaient les trains express. C’était donc hyper pratique pour mettre le moins de temps possible pour circuler.
QUE FAUT IL RESERVER/PREPARER AVANT DE PARTIR?
Formalités de voyage:
Déjà il faut avoir un passeport récent en cours de validité. Il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance, environ 3 mais minimum 2 je dirais (vraiment, après c’est difficile) . Pour la liste des documents à fournir rendez vous ICI (vraiment je vous facilite le boulot ^^).
Vous pouvez également souscrire à une assurance voyage (si pas fait avec billet d’avion, nous avions choisi cette option) et/ou voir avec sa banque directement.
N’oubliez pas le formulaire Etsa (sorte de visa) qui coute 14$. C’est obligatoire, il est valable 2 ans. Il suffit de remplir le questionnaire ICI et de le présenter à la douane en arrivant.
Prévoyez également de commander vos dollars à l’avance (1mois pour nous). Et attention au taux de change qui varie quotidiennement et certaines banques prennent une belle com (la notre par exemple, sauf que impossible d’annuler alors que je n’avais pas donner mon accord avec le taux de change du jour. bref 1€ nous ait revenu à $1 donc facile de savoir combien on dépensait là bas)
Ensuite il faut évidemennt réserver les choses que je viens de citer dans les rubriques précédentes. A savoir: avion, parking, logement…
Pour communiquer avec vos abonnés et/ou la France il y a le wifi gratuit dans de nombreux lieux publics. Mais avec mon forfait free j’avais les appels/SMS illimités et 25Go d’internet pour moins de 20€. Vous pouvez juste le prendre le mois du voyage puisque c’est sans engagement et vous désabonner après.
Organisez votre voyage avec un planning!!
Le plus gros du travail est fait. Ouf. Reste le plus chouette: faire son planning.
Je vous conseille vraiment de le faire. Au moins situer les musées ou choses à faire sur une carte pour optimiser votre temps. New york est très grand, n’allez pas perdre du temps pour rejoindre un musée à l’autre bout de la ville. Par exemple, faites quartier par quartier.
Pour m’aider à organiser tout cela j’ai acheté deux guides: Cartoville New York illustré par Pénélope Bagieu et le livre Bons Plans New York. Il en existe des centaines d’autres. Ces 2 là sont vraiment complémentaires, avec des cartes par quartiers, plan du métro, bons plans, resto…
Coté web: Allez voir le site incontournable d’Alex (et l’appli mobile aussi) de Bon plan voyage New york.
Les activités sur place:
Nous avions choisi de visiter plusieurs musées en achetant le New York City Pass: C’est un carnet de tickets pour les « grosses attractions ». Ils disent que ça fait économiser 27%, personnellement je n’ai pas calculé. Il ne vous dispense pas de faire la queue (quoi que ça dépend) mais au moins vous avez déjà tout. Plus besoin de sortir son plus bel anglais aux guichets, essayer de comprendre le tarif à payer et tout le tralala.
Il coute environ 108€ (le prix varie parfois) par adulte et s’achète directement sur le site ICI. Une fois acheté, il suffit d’imprimer le mail reçu et de le présenter à la première attraction choisie. En échange on vous donnera le petit carnet avec les différents billets.

Le pass comprend
1. Expérience de l’Empire State Building
2. Musée américain d’Histoire naturelle
3. Le Metropolitan Museum of Art
4Top of the Rock OU Musée Guggenheim
5. La Statue de la Liberté et Ellis Island OU Croisières Circle Line
6. Mémorial et Musée du 11 septembre OU Intrepid Sea, Air & Space Muséum
Outre ces 6 activités choisies on voulait aussi assister à un concert et voir un match de basket. Impossible car la saison était terminé. Nous avons donc réservé un match de Baseball via le site SuperBillets (cashback igraal ^^). C’est un site très sérieux mais on a eu la mauvaise surprise de ne pas recevoir nos places à temps. Heureusement nous sommes allés les chercher directement dans un bureau Fedex qu’on avait choisi. Service client au top.
Pour le concert, le chéri avait choisi d’aller voir Bonobo dans la salle mythique du Terminal 5.

J’aurais aussi adoré allez voir la comédie musicale le roi lion à Broadway mais notre budget ne s’y prêtait pas. Comptez en 100€ et 200€ par personne.
AU FINAL QUEL BUDGET PREVOIR?
En comptant tout ce dont je viens de vous parler (avions, transport, réservations activités, New York city pass) nous avions déjà dépensé 2500€ pour 2. Les dépenses se sont faites de décembre à avril. Je vous conseille de faire ainsi, payer quelques trucs tous les mois.
Après à vous de voir ce que vous voulez aire là bas, quels sont vos modes de consommations, vos envies culinaires, shopping.
Je ne vais pas vous le cacher nous sommes partis avec un budget supplémentaire très confortable de $2000 en poche (et en cash). Nous pouvions aussi nous servir de nos cartes bancaires moyennant des frais selon différents montants (on ne s’y est pas risqué). Nous avons dépensé un peu sans compter (retour sur ma vidéo achats/HAUL de New York) et nous sommes quand même revenus en France avec $400.
Au final je ne vais pas vous dire ça coute tant. C’est à vous de voir suivant ce que vous voulez faire.




Merci à tout ceux qui auront lu tout l’article jusqu’au bout. J’espère que cet article vous aura plu. Je vous retrouve prochainement pour cette fois nos INCONTOURNABLES à New York, mon avis sur nos restos et différentes activités.
Sympa ton article, j'ai pris plaisir à regarder les photos. Je suis fan de cette ville! J'y ai vécu un an et j'y suis retournée plusieurs fois depuis. À chaque visite, je découvre de nouveaux endroits.. Je trouve que cette ville dégage une énergie incroyable.
Je suis tellement d'accord avec toi. Quelle chance d'y avoir vécu. Le prochain article devrait te plaire il y aura beaucoup plus de photos
Un article complet avec de jolies photos à l'appui qui nous offrent un bel aperçu de NY
merci viviane
Le rêve… J'espère un jour pouvoir me servir de ton guide très pratique 🙂
Julie
Je te le souhaite 😉
Je commence les préparatifs d’un prochain voyage à New York. Je m’y prends assez tôt, car je voudrais bien faire les choses. Je sais déjà comment constituer mon budget, car je compte contracter un prêt vacances de https://www.sofinco.fr/projet-credit/pret-vacances.htm , mais je t’avoue que je suis assez perdue concernant les démarches administratives et l’hébergement. Ton billet me sera donc très utile pour mener à bien ce projet. Je vais suivre tes conseils à la lettre, en espérant que ma première visite aux States sera réussie.